Le site du CNOSF
Eté > Belgrade 2007 > Actualités Belgrade 2007 >

Les Jeux sont ouverts !

Débutée par la cérémonie d'ouverture du village olympique, la journée du dimanche fut faite d'entrainements, de séances photos et d'acclimatation à la chaleur, la température tournant autour de 40°C.

Marie Del Puppo en attente avant d'entrer dans la Belgrade Arena - Photo CNOSF
Marie Del Puppo en attente avant d'entrer dans la Belgrade Arena - Photo CNOSF
En fin de journée, tous les participants aux FOJE 2007 se sont rendus au Belgrade Arena, la plus grande enceinte sportive couverte du pays, pour assister à la cérémonie d'ouverture.
Manifestation d'un certain « esprit équipe de France olympique », la délégation française fut la première à donner de la voix, dans une bonne humeur communicative puisqu'ils furent rapidement suivis par les Allemands et les Géorgiens.
C'est d'ailleurs au pas de course que le cortège français, mené par Marie Del Puppo, suivie des filles de la délégation, s'est élancé sur le terrain où se dérouleront les compétitions de basket-ball, avant d'adopter la marche solennelle qui convient et de venir s'assoir dans les tribunes.

Une cérémonie pour la jeunesse, une réconciliation avec le monde

Au terme du défilé des équipes, ponctué par une standing ovation pour les hôtes serbes, l'Irlandais Patrick Hickey, président des Comités Olympiques Européens, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux 49 délégations présentes et rappeler l'importance pour le Mouvement olympique de ces compétitions où la jeunesse d'Europe se rencontre et se découvre. Une philosophie qui va désormais s'étendre au monde entier puisque la dernière Session du CIO tenue à Ciudad Guatemala a validé le principe des Jeux Mondiaux de la Jeunesse.

L'émotion de l'hymne serbe dans une ville de Belgrade pacifiée - Photo CNOSF
L'émotion de l'hymne serbe dans une ville de Belgrade pacifiée - Photo CNOSF

Après l'ouverture officielle par le ministre serbe des Sports, Mme Snezana Markovic-Samardzic, et le maire de Belgrade, Mme Radmila Hrustanovic, le cérémonial désormais bien établi et connu des grandes manifestations olympiques s'est déroulé avec bonheur, depuis l'entrée et la levée des drapeaux (du CIO et des Comités Olympiques Européens), les hymnes (serbe et olympique), les serments des juges et des athlètes, en passant par l'inévitable flamme, allumée à Athènes quinze jours auparavant.

La traditionnelle levée du drapeau olympique - Photo CNOSF
La traditionnelle levée du drapeau olympique - Photo CNOSF

Place au spectacle !

Originalité du programme, si le dernier relais s'est effectué au milieu du gymnase, c'est à l'extérieur que la dernière relayeuse, Jasna Šekarić, a mis déclenché un dispositif spiroïdal qui a mené la flamme tambours battants jusqu'au toit de l'édifice sportif où une vasque accueille désormais, et jusqu'à vendredi prochain, le feu symbolique de l'Olympisme. Jasna Šekarić, médaillée d'or et d'argent aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 (pistolet, 25m et 10m) avait réalisé l'exploit d'être par la suite médaillée d'argent en 1992 à Barcelone, en 2000 à Sydney et en 2004 à Athènes, sur la même épreuve du tir au pistolet à 10m. Une décennie de domination de son sport et une référence pour tous les jeunes présents à l'Arena.


La grâce des junes danseurs serbes pour débuter le spectacle de la cérémonie - Photo CNOSF
La grâce des junes danseurs serbes pour débuter le spectacle de la cérémonie - Photo CNOSF
S'en est alors suivi un spectacle, mis en scène par Bosko Djorkevic et introduit par deux couples de danseurs modernes. De jeunes sportifs aux tenues remarquables (on notera tout particulièrement les costumes noirs parsemés de diodes lumineuses) ont offert des démonstrations de ruban, de skateboard ou de roller.
Après en avoir pris plein les yeux, les athlètes de ces 9èmes FOJE sont retournés les fermer au Village olympique. Demain, début des compétitions.

Au programme de lundi pour les Français : France-Portugal en Waterpolo, le début des séries éliminatoires en athlétisme et en tennis, et, peut-être, les premières médailles de ces FOJE pour la natation.