Le site du CNOSF
Hiver > Jaca 2007 > Archives >

France : champions d'aujourd'hui et de demain au FOJE

Depuis sa création, de JOJE (Jeux Olympiques de la Jeunesse Européenne) à FOJE (Festival Olympique...), l'évènement, qui réunit tous les deux ans, en hiver puis en été, des jeunes athlètes de 15 à 18 ans originaires de tous les pays du vieux continent (43 à Jaca cette année, pour 1300 participants), leur a souvent servi de tremplin vers le plus haut niveau international.

Dans un passé récent, concernant les éditions hivernales et l'équipe de France, les exemples sont nombreux.

En 1995 en Andorre, les champions d'Europe 2007 de danse sur glace Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder alors âgés respectivement de 16 et 17 ans avaient signé là leur premier grand succès international.

Jason Lamy-Chappuis
Jason Lamy-Chappuis
Pratiquement toute l'équipe de France actuelle de Short Track (Stéphanie Bouvier, Céline Lecompère, Maxime Chataignier, Xavier Charpentier, Jérémy Masson) est passée par des podiums aux FOJE en 1999 à Poprad (Slovaquie), 2003 à Bled (Slovénie) ou 2005 à Monthey (Suisse).

Il en va de même pour le combiné nordique. L'équipe de France sur laquelle sont fondés tant d'espoirs de retour au plus haut niveau planétaire, 14 ans après les exploits de Fabrice Guy et Sylvain Guillaume, a commencé à briller lors du FOJE disputé en 2003 à Bled : Jason Lamy-Chappuis s'est imposé dans l'épreuve individuelle et a remporté avec François Braud la médaille d'argent par équipes. Ce dernier est ensuite devenu champion du monde junior, tandis que Lamy-Chappuis a aligné les podiums en Coupe du Monde et a fini par remporter une première victoire à Sapporo en 2006 après s'être classé 4e aux Jeux de Turin.

Parmi les 34 sélectionnés français pour le FOJE de Jaca, en ski alpin, ski de fond, biathlon, short-track, snowboard et patinage artistique, parmi les Coralie, Joanna, Chloé, Manon, Brice, Yoann, Hugo, Steven, Nicolas... tous nés entre 1989 et 1991, se cache(nt) sans doute le, la, les grand(s) champion(nnes) de demain.