Le site du CNOSF

Belgrade, "ville blanche"

Située au confluent du Danube et de la Save, Belgrade est un carrefour entre l'Orient et l'Occident. Le lieu idéal pour que se retrouvent les jeunes représentants sportifs de 49 pays européens.

<i>Belgrade by night</i>
Belgrade by night
Ancienne cité romaine du nom de Singidunum, la capitale de Serbie, dont elle constitue un territoire autonome, est l'une des plus anciennes villes d'Europe. S'étalant sur près de 7000 ans, l'histoire de Belgrade fut marquée par d'innombrables invasions : des Huns aux Byzantins, en passant par les Hongrois ou les Ottomans, ce furent près d'une quarantaine d'armées qui conquirent ainsi la « ville blanche », traduction du serbe translittéré Beograd. C'est en 878, dans un épître du Pape Jean VIII qu'apparut pour la première fois cette dénomination qui, depuis, a traversé les siècles.

Après Athènes, Belgrade est aujourd'hui le second centre urbain des Balkans, avec près d'1 600 000 habitants dans l'agglomération qui couvre presque 4% du territoire serbe. Le district de Belgrade, divisé en 17 municipalités, dont 10 dites urbaines et 7 périurbaines, fut bombardé 3 mois durant par les forces de l'OTAN en 1999, au cours du conflit d'indépendance du Kosovo.

<i>Le stade de Belgrade et de sa fameuse équipe de football, l'Etoile Rouge</i>
Le stade de Belgrade et de sa fameuse équipe de football, l'Etoile Rouge
Désormais pacifiée, la région, située à la limite de la plaine pannonienne et la péninsule des Balkans, et historiquement agricole, s'est spécialisée dans l'industrie électronique et métallurgique, le commerce et la banque. La seule ville de Belgrade assure près de 30% du PNB serbe.
Ville d'art et de culture (elle accueille notamment de nombreux Festivals, du film, de théatre, de musique et la majeure partie des institutions artistiques et scientifiques nationales), Belgrade n'en est pas moins une ville de sport qui fut d'ailleurs candidate malheureuse à l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 1992.

Le mois de juillet, au cours duquel se dérouleront les FOJE, est traditionnellement le plus chaud de l'année pour Belgrade, avec une température moyenne légèrement supérieure à 22°C.